• Si vous souhaitez, vous aussi, devenir l’un de nos partenaires, veuillez nous contacter par mail ou par téléphone au 06.92.92.24.85

Federation Reunionnaise du Tourisme FRTLa Fédération Réunionnaise de Tourisme, association de Loi 1901, exerce depuis 12 ans sa mission d’accompagnement du réseau des Offices de Tourisme de l’île, dans leur structuration et leur professionnalisation.

Les huit Offices de Tourisme et la FRT, qui animent au total 19 Bureaux d’Information Touristique dans toute l’île, ont beaucoup investi ces dernières années pour se moderniser et progresser sur la voie de l’excellence.
Ces structures évoluent notamment pour s’adapter à de nouvelles exigences fixées au niveau national en termes d’horaires d’ouverture ou d’accueil des touristes non francophones, et à l’évolution du e-tourisme.
La FRT assure également l’accueil et l’information touristique aux portes d’entrée de la destination Réunion avec une équipe de 8 conseillers en séjour polyglottes : aux aéroports de Pierrefonds et de Roland Garros ainsi que de façon ponctuelle lors des escales des croisiéristes, auprès de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest.

En juin 2015, la Région a confié une nouvelle mission à la FRT, celle de promouvoir la communication touristique locale, en lien avec les territoires. Elle a un rôle de conseil et de relais régional en matière d’actions de communication du réseau des Offices de Tourisme.
Une chose est sûre les Offices de Tourisme s’adressent à tous, aussi bien touristes que Réunionnais qui souhaitent redécouvrir leur île autrement. A tous nous disons : « pour vivre de bons moments, n’hésitez pas à pousser la porte des Offices toutes l’année pour organiser vos week-ends et vacances ! ».

En savoir plus

parc-national-de-la-reunionLe Parc national de La Réunion est engagé dans la protection des milieux naturels de l’île. Depuis sa création en 2007, plusieurs programmes ont été mis en place pour mieux comprendre les richesses qu’abrite La Réunion, les préserver et sensibiliser les visiteurs. Plus que jamais, Le Parc national de La Réunion a pour ambition de placer l’homme au cœur de cette nature exceptionnelle. Le patrimoine naturel, culturel et paysager unique de La Réunion mérite d’être protégé, partagé et transmis aux générations futures. Le Parc national s’engage à préserver La Réunion d’hier et à créer, ensemble, La Réunion de demain.

Les Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010. Ces paysages d’une beauté spectaculaire, renferment une biodiversité riche et un taux d’endémisme record.

« La Réunion, île de nature, cœur des hommes »

La Maison du Parc vous ouvre ses portes pour une expérience interactive, à travers les Pitons, cirques et remparts de La Réunion. Avec son nouvel espace de découverte et d’interprétation, la Maison du Parc vous propose une traversée virtuelle de l’île à la rencontre des grands paysages, de la nature et des hommes.

En savoir plus

Premier propriétaire forestier de l’île et principal financeur avec l’Europe de la gestion des forêts et des milieux naturels, le Département de La Réunion est un acteur incontournable dans la préservation du patrimoine naturel exceptionnel de l’île et unique au monde : forêts, prairies, zones humides, ravines, récifs coralliens…

Le Département conduit depuis plus d’une vingtaine d’années, une politique active en matière de préservation et de valorisation de plus de 100.000 ha d’Espaces Naturels aux paysages somptueux et à la biodiversité exceptionnelle. A cet effet, la Collectivité s’appuie sur un réseau de partenaires et de gestionnaires, des hommes et des femmes œuvrant au quotidien pour protéger, valoriser et faire découvrir les richesses et la fragilité de ces milieux naturels d’exception.

Avec son partenaire l’ONF, le Département agit également pour la préservation et la valorisation des forêts départemento-domaniales en finançant plusieurs programmes de travaux (entretien des sentiers et sites, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, aménagement des espaces d’accueil, …).
850 km de sentiers départementaux sont ainsi mis à la disposition des sportifs, des randonneurs et des familles. De même, 350 aires de pique-nique ont été aménagées pour que tous les Réunionnais puissent s’approprier leur environnement naturel. Tables, bancs, kiosques, foyers… contribuent à offrir à la population et aux touristes des conditions d’accueil de qualité.

Le classement en Parc national, en Réserves nationales (Réserve de l’Étang de Saint-Paul et Réserve marine) et plus récemment l’inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité, de la plupart des territoires ainsi protégés ont consacré cette politique volontariste.

Si le patrimoine naturel est exceptionnel… le patrimoine culturel du Département l’est tout autant ! Dans des sites prestigieux, classés « Musées de France » (Musée Léon Dierx, Muséum d’Histoire Naturelle, Musée de Villèle), ou encore au titre des monuments historiques (Lazaret de la Grande Chaloupe), c’est toute l’histoire de notre île qui s’offre aux visiteurs. Et après autant de découvertes, place à la détente et la flânerie au sein du Jardin de l’Etat et du Jardin Botanique de Mascarin !

Aeroport Roland GarrosEn 1929, l’histoire aéronautique de La Réunion a commencé ici, au lieu-dit Gillot, avec l’atterrissage du premier avion sur l’île. Le site accueille aujourd’hui le 11ème aéroport français en nombre de passagers. Il porte le nom de Roland Garros, pionnier réunionnais de l’aviation et héros de la Première Guerre mondiale.

L’aéroport est la principale porte d’entrée et de sortie de l’île. Il a grandi et s’est modernisé en même temps que La Réunion et représente pour ses habitants un lieu d’émotions, celui des grands départs et des retrouvailles, du lien avec la France métropolitaine et le reste du monde. Il accueille les premiers pas des visiteurs, leur offre les premières minutes du spectacle de la nature insulaire, entre Océan indien et montagnes tropicales. Autant qu’une infrastructure essentielle, l’Aéroport de La Réunion Roland Garros est un lieu emblématique du département :ses gestionnaires œuvrent à cultiver cette forte dimension symbolique.

En baptisant son aérogare passagers du nom de « Roland Garros », en 1994, l’aérodrome de Saint-Denis Gillot, premier aéroport international de La Réunion, a souhaité rendre hommage au célèbre pionnier de l’aviation né à Saint-Denis de La Réunion le 6 octobre 1888. Ce nom devient le nom officiel de l’aérodrome par arrêté du 14 juin 2011.

En savoir plus

Le Club du Tourisme Ile de La Réunion est une association Loi 1901 créée en 2010 regroupant des chefs d’entreprises du secteur touristique manifestant une volonté commune de participer au développement de cette filière économique régionale.

La force du Club est de regrouper des acteurs privés œuvrant dans différentes branches du tourisme (hébergements, restaurations, loisirs sportifs et culturels, transporteurs terrestres et aériens, agences de voyages, compagnies aériennes, édition, numérique) et représentant des entreprises de différentes tailles.

A ce jour, le Club du Tourisme compte parmi ses membres plus de 60 entreprises touristiques et bénéficie du soutien de 10 membres bienfaiteurs.

Il collabore également au quotidien avec ses partenaires institutionnels et autres acteurs de la filière dans l’objectif d’une cohésion optimale pour le développement du tourisme à La Réunion.

En savoir plusRankingRanking Réunion est une entreprise de conseils et services technologiques qui vous propose des audits ainsi que des conseils en matière de référencement naturel de sites internet touristiques. Lucien Bouffard, son créateur, éditeur et formateur en référencement, est le gagnant du Grand Prix et du Prix Pro du concours du meilleur référenceur de l’Océan Indien. Ce concours, organisé par Les îles Vanilles qui regroupent 6 îles de l’Océan Indien, dont La Réunion, a été organisé en partenariat avec l’association Webcup qui a pour mission le développement touristique de la zone Océan Indien. Expert en référencement naturel de la filière tourisme qui représente près de 90% de sa clientèle, Lucien officie principalement à La Réunion et dans l’Océan Indien depuis plus de 15 ans.

Parce que le SEO (Organic Search dans Google Analytics) génère à lui seul plus de 60% des demandes de réservation du secteur touristique, il occupe une place centrale dans le tourisme. En effet, la première source de visites des acteurs du voyage est le trafic des moteurs de recherche via le référencement naturel (SEO).
Optimiser le SEO de son site de tourisme ou de voyage est donc une priorité pour beaucoup d’acteurs de l’île. Le secteur du voyage est ainsi un des plus concurrentiels sur les moteurs de recherche et apparaître sur les premières pages à l’île de La Réunion nécessite l’élaboration d’une stratégie performante et d’un travail important et régulier.

En savoir plus