La présence de requins au large des côtes de l’île de La Réunion a amené les autorités à prendre des mesures de sécurisation des plages.
Des filets anti requins ont ainsi été installés sur les 2 principales plages de l’île ouvertes sur l’océan pour prévenir des attaques potentielles de squales : celle de Boucan Canot et celle des Roches Noires.
D’autres sont prévus à Saint-Leu ou à l’Etang-Salé.
Cependant, cela ne signifie pas que la baignade est possible et autorisée tous les jours. En effet, les zones sécurisées par les filets anti requins répondent à un protocole de mise en service et de sécurité stricte accompagné d’une signalisation précise.
Si chaque matin à l’issue de l’inspection des filets, il est décidé que les conditions ne sont pas réunies à l’ouverture du périmètre de baignade et des activités nautiques, la zone est déclarée non opérationnelle et il est strictement interdit de se mettre à l’eau. En effet, Les filets sont en permanence soumis à la houle et au courant. C’est la raison pour laquelle une inspection est effectuée chaque matin préalablement à l’ouverture de la zone aux baigneurs et aux pratiquants des activités nautiques pour en vérifier la bonne tenue.
Avant de vous mettre à l’eau, renseignez-vous pour connaître l’état de fonctionnement des filets.
© Thierry Peres
Voir aussi :
> Consulter la météo des plages
> Risques et dangers à La Réunion
> Les activités gratuites dans l’île
> Trouver un spot de plongée sous-marine
> Vidéo : Plages et lagons de La Réunion
> Vidéo : L’observation des baleines
> Vidéo : Sorties dauphins et baleines
© Photo couv. : Serge Gélabert