Voyage à La Réunion : Nature et traditions

Circuit en chambre d’Hôtes – Programme des nuitées

2 nuits – Cana Suc – 4 épis – Sainte-Rose
2 nuits – Le Four à Pain – 3 épis – Saint-Philippe
2 nuits – Les Filaos – 3 épis – Cilaos
1 nuit – Balcon Créole – 3 épis – Saint-Leu

JOUR 1 : Aéroport – Côte Est

Accueil à l’aéroport par l’agent d’accueil puis remise du carnet de voyage (vouchers, carte, …), mise à disposition de la voiture de location.

Départ en direction de la côte est.
Sur la route, possibilité d’admirer la cascade Niagara, de visiter la Plantation Vanille Roulof, la distillerie de Savanna et sucrerie de Bois rouge ou encore le temple Hindou du Colosse à Saint-André.

Nuit en chambre d’Hôtes de charme chez Cana Suc à Sainte-Rose.

JOUR 2 : Côte Est – Cirque de Salazie – Côte Est

Journée consacrée à la découverte du cirque de Salazie, le plus verdoyant des cirques de l’île, Hell-Bourg, charmant petit village créole classé « Plus beau village de France ».

Possibilité, accompagné d’un guide Péi, de découvrir les croyances et traditions créoles des habitants du cirque.

Pour les amateurs de trek, route jusqu’à Grand Ilet et randonnée dans le cirque de Mafate vers l’îlet de La Nouvelle (prévoir la journée, voir le circuit).

Retour sur la côte est, nuit chez Cana Suc.

JOUR 3 : Côte Est – Sud Sauvage – Saint-Philippe

Départ vers le sud sauvage en passant par la côte sud-est, découverte du flanc sud du Piton de la Fournaise et de la route des laves.

Rendez-vous à l’Office de tourisme de Saint-Philippe pour une visite du Jardin des Parfums et des Épices.

Nuit en chambre d’Hôtes au Four à Pain à Saint-Philippe.

JOUR 4 : Sud Sauvage – Saint-Philippe

Journée dans le sud sauvage et l’arrière-pays. Possibilité de visiter avec un guide Péi cette région authentique au charme incomparable : le Puits des Anglais, le Cap Méchant et ses falaises de lave, la Plaine des Grègues, la Maison du Curcuma, Manapany-Les-Bains et sa piscine naturelle, …

Il existe également de nombreux circuits de randonnée dans cette partie de l’île.

Retour pour la nuit à la chambre d’hôtes du Four à Pain.

JOUR 5 : Saint-Philippe – Piton de la Fournaise – Cilaos 

Départ en direction des hautes-plaines jusqu’à Bourg-Murat puis direction le Piton de la Fournaise. Arrivée au Pas de Bellecombe après avoir traversé la mythique Plaine des Sables, digne d’un authentique paysage lunaire.

Pour les randonneurs, possibilité d’ascension au sommet avec un tour des cratères. Prévoir un départ matinal et 5 heures de marche environ (voir le circuit).

Retour sur la Plaine des Cafres pour une visite de la Cité du Volcan.

Puis retour vers la côte ouest et direction le cirque de Cilaos. Arrivée en fin de journée au cœur du cirque après avoir franchi la célèbre route aux 400 virages.

Dîner et nuit à la chambre d’hôtes Les Filaos.

JOUR 6 : Cilaos

Découverte de Cilaos, charmante station thermale posée au pied du Piton des Neiges.

Il est conseillé de faire une petite balade vers la Roche Merveilleuse, où vous attend un superbe point de vue sur les plus hauts sommets de l’île dont le Piton des Neiges (3.070 mètres) évidemment mais aussi les 3 Salazes (2.121 mètres) et le Grand Bénare (2.898 mètres).

Déjeuner dans l’un des restaurants du village en dégustant un plat à base de l’une des spécialités des lieux, les lentilles.

Plusieurs activités possibles : VTT, randonnée, remise en forme à l’établissement thermal, initiation au canyoning ou visite guidée avec un guide Péi.

Dîner et nuit à la chambre d’hôtes Les Filaos..

JOUR 7 : Cilaos – Côte Ouest 

Retour vers le littoral ouest par Saint-Louis. Découverte de la côte ouest et de ses plages.

Après-midi détente, route vers les hauts de l’ouest au cœur de la forêt d’altitude, empruntez la fameuse route Hubert Delisle.

Visite conseillée du musée Stella Matutina ou du Jardin Botanique de Mascarin ou encore flâner dans les allées du marché forain de Saint-Paul (uniquement le vendredi).

Installation à la chambre d’Hôtes Balcon Créole à Saint-Leu.

JOUR 8 : Maïdo – Aéroport

Réveil matinal pour se rendre par la route forestière des hauts vers le Piton Maïdo pour un moment fort : le lever du soleil depuis le Piton Maïdo avec une vue inoubliable sur tout le cirque de Mafate -accessible uniquement à pied ou en hélicoptère– qui s’étend en contrebas.

Sur le retour, ne pas manquer la visite de la distillerie artisanale de géranium, du Musée de Villèle ou encore de la Chapelle pointue.

Continuation et route vers l’aéroport selon heure de départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *