Que faire à La Réunion en cas de cyclone ? Avant, pendant et après

Les consignes de sécurité et les recommandation à suivre en période cyclonique

Paré à la saison cyclonique ?

Le cyclone tropical est une perturbation atmosphérique accompagnée de pluies torrentielles et de puissantes rafales de vent pouvant atteindre 350 km/h dans les cas les plus extrêmes. Les cyclones font partie des risques naturels les plus répandus sur la planète et causent chaque année d’importants dégâts matériels et peuvent faire de nombreuses victimes.

Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord (lire notre fiche pratique sur Quelle météo à quelle saison à La Réunion). L’année se divise en deux grandes périodes: l’été austral, chaud et humide, de novembre à avril et la saison sèche et plus fraîche, nommée l’hiver austral, de mai à octobre.

Pour l’Océan Indien, la saison cyclonique (lire notre fiche pratique Les cyclones à La Réunion : saison, risques, conseils) se déploie de novembre à avril avec un maximum de risques sur les trois mois de l’été austral, c’est à dire en janvier, février et mars. Cette période est relativement étendue avec une moyenne de 12 tempêtes ou cyclones chaque année dont la plupart s’estompent en pleine mer.

La durée moyenne d’un cyclone à La Réunion est de 24h à 4 jours. Depuis les années 60, les cyclones tropicaux sont baptisés avec des noms dès qu’ils atteignent le stade de tempête tropicale modérée (vents moyens sur 10 minutes excédant 62 km/h).

© IPR Réunion

La Réunion a toujours connu des cyclones. Les évènements climatiques qui ont marqué l’île « Cyclone 48 (1948), Jenny (1962), Hyacinthe (1980), Clotilda (1987), ou encore Firinga (1989) » sont encrés dans les mémoires et font encore frémir les anciens Réunionnais.

Les dégâts généralisés sur toute l’île, les pertes humaines et les destructions massives des habitations, des infrastructures et de l‘agriculture resteront à jamais gravés dans l’esprit des insulaires. Les jeunes Réunionnais ont plus rarement été confrontés à des phénomènes de grande ampleur.

Aujourd’hui, l’amélioration de la qualité des constructions et des infrastructures a considérablement réduit les impacts destructifs des cyclones. C’est bien sûr la météorologie naturelle qui décide de la trajectoire d’un cyclone et le relief de l’île joue lui aussi un rôle important sur l’intensité du phénomène dans certaines zones.

Cependant, grâce à la modernisation de Météo France Réunion devenu CMRS (Centre Météorologique Régional Spécialisé), il est possible de prévoir avec une semaine d’avance, la formation d’un cyclone, de le suivre et d’anticiper son déplacement et son développement.

L’activité cyclonique 2021/2022 a, certes, été supérieure à la normale dans l’Océan Indien, mais La Réunion a été relativement épargnée. De ce fait, les insulaires deviennent moins sensibles et donc moins prêts à faire face à ce type d’événement.

Or, même si les cyclones restent plutôt rares sur l’île, il est indispensable de rappeler les consignes de sécurité. La préfecture de La Réunion incite chaque Réunionnais à se préparer aux situations d’urgence.

  • Une plaquette d’informations résume en 12 points les recommandations en période cyclonique :

  • À l’approche d’une menace de nature cyclonique (dépression/tempête tropicale ou cyclone), le plan Orsec Cyclones est déclenché et les alertes cycloniques constituées de 5 phases seront activées :


Même si les conditions météorologiques s’améliorent après le passage d’un cyclone, certains dangers subsistent. Renseignez-vous sur l’autorisation de circuler, évitez les cours d’eau et le littoral et prenez des précautions lors de vos sorties (arbres arrachés, fils électriques à terre etc.).

  • La plaquette suivante récapitule les numéros de téléphone et sites internet utiles en période de risque cyclonique à La Réunion :

Et si vous souhaitez tester si vous êtes paré ou non à la saison cyclonique après ces informations, téléchargez « Paré pas Paré Cyclone », une application dédiée à la prévention du risque cyclonique à La Réunion depuis octobre 2021.

Voir aussi :
> Santé à La Réunion : informations utiles en cas d’urgence
> Risques et dangers à l’île de La Réunion
> Infos utiles sur La Réunion
> Quelles activités faire quand il pleut à La Réunion ?
> 2 semaines à La Réunion : que faire ?
> Les 12 mois de l’année à La Réunion
> L’île en images

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts