Les plus beaux bassins et piscines naturelles de La Réunion

En bord de mer ou en plein nature, offrez-vous une baignade dans l’une des nombreuses piscines péi de l’île

Le profil géologique et la particularité de son relief accidenté font de La Réunion un véritable parc aquatique où bassins et piscines naturelles rivalisent par leur beauté.

Situés le plus souvent au cœur de paysages sauvages entourés d’une nature luxuriante, la plupart des bassins nécessite un peu de marche. Cependant certains sites sont situés à même la côte et offre une palette de couleurs à laquelle il est souvent difficile de résister lorsque l’on hésite à se mettre à l’eau.

Voici une sélection de 12 des plus beaux bassins et piscines naturelles de l’île :

Bassin La Paix à Bras-Panon

Alimenté par la Rivière des Roches, le Bassin La Paix porte bien son nom : calme et sérénité marquent les lieux. Un arc-en-ciel fait généralement son apparition lorsque le soleil éclaire la chute d’eau. Un pur régal pour les yeux !

L’accès facile au bassin depuis les rochers est une invitation à la baignade. Mais comme pour tous les bassins de l’île, soyez prudents, surtout après un épisode de pluie important.

Bassin des Aigrettes à Saint-Gilles

Le site des bassins de Saint-Gilles est un lieu remarquable, parmi les plus prisés et fréquentés de l’ouest de La Réunion.

Le bassin des Aigrettes, très accueillant, est alimenté par de nombreuses petites cascades qui forment un ensemble grandiose. Facilement accessible, il faut moins de 20 minutes pour le rejoindre.

L’eau douce, claire et très rafraîchissante invite immédiatement à la baignade.

Grand Bassin au Tampon

Ce bassin est visible depuis le belvédère de Bois Court avant d’entamer la randonnée qui mène à l’îlet, uniquement accessible à pied.

La cascade se jette avec panache dans un grand bassin entouré d’imposantes falaises.
La baignade vient récompenser l’effort fourni pendant la descente du rempart.

Le bassin de la Cascade Grand Galet à Langevin

Avec ses différentes chutes coulant tout en finesse le long de la falaise, la cascade Grand Galet est certainement l’une des plus belles de La Réunion et l’une des plus visitées notamment par les réunionnais.
La rivière qui la prolonge est en effet un lieu propice aux pique-nique le week-end.

A son pied, le bleu profond du bassin bordé par la parois végétalisée sur laquelle l’eau s’écoule en filaments, vous attire irrésistiblement. L’eau y est très rafraîchissante voire froide, été comme hiver.

Les bassins du Bras d’Oussy dans Mafate

Ces bassins se trouvent sur votre itinéraire lorsque vous entrez dans le cirque de Mafate par Deux Bras et que vous rejoignez Cayenne ou Les Lataniers par la rivière. Ils se trouvent juste sous la passerelle d’Oussy qui constitue un magnifique point de vue pour admirer l’étonnant contraste de couleur des bassins.

L’eau translucide et la profondeur sont de solides arguments pour se lancer à l’eau depuis les rochers lices qui bordent les bassins. Au fond du canyon se trouve un boyau de 4 – 5 mètres de profondeur dans lequel se jette une petite cascade.

Bassin Bœuf à Sainte-Suzanne

Bassin Bœuf est celui situé le plus en amont dans la ravine de Sainte-Suzanne : on y accède après 15 minutes de marche au-dessus des bassins Nicole et Grondin.

Au cœur d’une végétation luxuriante, vous atteignez une grande étendue d’eau calme alimentée par une cascade d’une vingtaine de mètres qui s’écoule dans un étroit canyon à l’opposé des rochers d’où se fait la mise à l’eau.

Lieu sauvage par excellence, vous pourrez jouer les tarzans en vous lançant à l’eau grâce à la corde attachée à l’un des arbres surplombant la rive gauche du bassin.

Bassin Mangue à Saint-Benoît

Situé sur la Rivière des Marsouins dans l’est de l’île, Bassin Mangue offre une large zone de baignade, entre deux rapides. La baignade y est très agréable, la profondeur au rendez-vous.

Le site offre la possibilité de pique-niquer sur les berges grâce aux différentes tables positionnées à l’ombre de la végétation.

En été, c’est un lieu très apprécié pour la cueillette des litchis.
Des pêcheurs s’y rendent également pour pêcher anguilles et poissons plats.

Bras rouge dans le cirque de Cilaos

Bras Rouge est l’un des sites emblématique de La Réunion pour les passionnés de canyoning.

En  frayant son chemin à travers le canyon, la rivière a façonné différents bassins au milieu des rochers, sculptés par le travail de l’eau. Les couleurs de certains bassins sont parfois étonnantes et vous appellent pour un bain très rafraichissant !

Plus minéral, le décor est bien différent des autres bassins, mais tout aussi charmant.

Les plus belles piscines naturelles de l’ile :

Le Bassin bleu à Sainte-Anne

Situé à l’embouchure d’une rivière, le bassin est protégé de la mer par une barrière naturelle de galets imposants. L’eau de couleur turquoise est à la fois douce et fraîche, et fait le bonheur des baigneurs en période de grandes chaleurs !

Bassin Bleu est un lieu populaire particulièrement apprécié des pique-niqueurs qui profitent des kiosques installés près du site.

© Photo : visite.reunionsaveurs.com

Le Bassin 18 à Saint-Pierre

Connecté à l’océan, ce bassin facile d’accès est situé à Grand Bois juste en contrebas de la route côtière.

La baignade est un vrai plaisir : l’eau de mer l’eau vient se mélanger à l’eau douce pour un rafraichissement permanent. Soyez tout de même vigilant en cas de forte houle, les vagues franchissent aisément la barrière naturelle formée par les roches.

© Photo : visite.reunionsaveurs.com

Piscine naturelle de Manapany

Au cœur d’une nature verdoyante, Manapany-les-Bains accueille une jolie piscine naturelle. Constituée de roches basaltiques, le site garantit une baignade en tout sécurité pour profiter du spectacle offert par les vagues déferlant le long de la côte accidentée.

Soyez prudent, la baignade n’est pas surveillée.

Piscine naturelle de Grande Anse

Tout comme à Manapany-les-Bains, une piscine naturelle a été aménagée sur la plage de Grande Anse.
En plus de pouvoir vous y baigner sans risques, vous pourrez observer les poissons à l’aide d’un masque et tubas.

Le site à l’allure enchanteur avec ses cocotiers et sa jolie pelouse verte est très convoité des  pique-niqueurs qui profitent des tables, du boulodrome, des allées piétonnes aménagées ou encore des camions-bars stationnés à l’année.

Voir aussi :
> Le Top du canyoning
> La Carte des randonnées de l’île
> Les meilleures activités de loisirs à La Réunion
> L’île en images
> 2 semaines à La Réunion : que faire ?
> Vidéo : Les cascades et les bassin de La Réunion
> Vidéo : Plages et lagons de La Réunion
> Vidéo : Descentes en canoë et rafting à La Réunion
> Vidéo : Le canyoning à La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *