Activités et idées de sorties pour personnes en état de handicap

La Réunion s’engage pour rendre la nature, les activités et les sorties accessibles à tous y compris aux PMR !

L’île de La Réunion vous offre une multitude de paysages variés : volcans, forêts tropicales luxuriantes, cirques impressionnants, plages fantastiques, d’où une grande diversité d’activités et de sorties !

Vous souhaitez profiter de toutes ces merveilles malgré vos déficiences physiques ou mentales ? La Réunion, sensible à vos besoins spécifiques, s’adapte, innove et aménage de nombreux lieux. Depuis quelques années, le département améliore et développe l’accessibilité de ses sites et équipements touristiques pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

© lareunionpourtous.re

Il n’existe toujours pas de répertoire exhaustif officiel, mais plusieurs aménagements ont été réalisés dans les secteurs des activités de loisirs, des hébergements et des transports.

C’est le cas du littoral ouest où trois plages sont équipées pour les PMR (Personne à Mobilité Réduite) :

– La plage « Les Dauphins » à la Saline-les-Bains, comporte des tapis d’accès et 9 tiralos (fauteuil de plage qui permet de rouler sur la plage et de flotter sur l’eau). Une équipe d’handiplagistes et de maîtres-nageurs sécurise le site. Ce site est labellisé « HANDIPLAGE ».
– La plage du centre-ville de Saint-Pierre, dispose également de tapis de plage, de 2 tiralos et d’un hippocampe (fauteuil roulant tout-terrain) et d’une équipe handiplagistes. Ce site est labellisé « HANDIPLAGE ».
– La plage de Saint-Leu met à disposition des PMR des tapis et 1 tiralo. Cependant, le matériel n’est disponible qu’en présence des maîtres-nageur sauveteur. Ce site est non labellisé « HANDIPLAGE ».

© lareunionpourtous.re

Côté littoral, le front de mer des Roches Noires à Saint-Gilles ou bien encore le parc de Grande Anse dans le sud, parfaitement accessibles aux personnes handicapées, vous permettent une jolie ballade au rythme des vagues.

Le Département et l’ONF (Office National des Forêts) s’engagent activement dans l’aménagement et l’équipement d’accueil du public dans le domaine forestier et sites naturels. La Réunion compte aujourd’hui de nombreux sites accessibles aux personnes handicapées comme certains belvédères qui offrent les plus beaux points de vue (lire notre fiche pratique sur les points de vue de La Réunion) sur les pitons, cirques et remparts.

C’est le cas du Maïdo, d’où vous pouvez admirer les îlets du cirque de Mafate. Le chemin d’accès au belvédère est facilement praticable. Le Pas de Bellecombe, juste au bord de l’enclos, avec sa table d’orientation vous offre une vue panoramique sur le Piton de la Fournaise. Ou bien encore, la Fenêtre des Makes qui surplombe le cirque de Cilaos et dont le cheminement jusqu’au point de vue est accessible à tous.

© Serge Gélabert

Le belvédère de Bois Court donne une vue imprenable sur les remparts de Cilaos et sur Grand Bassin et dispose d’une plateforme en bois facile d’accès.
Le site du Nez de Bœuf, à la Plaine des Cafres, sur le chemin du volcan, représente le plus grand parcours PMR de l’île en milieu naturel (voir les aménagements). Grâce à l’aménagement de l’ONF, les personnes en fauteuil roulant peuvent accéder au belvédère pour savourer le point de vue magnifique sur la rivière des Remparts. Ils ont aussi la possibilité de pique-niquer plus confortablement sur les lieux.

Ainsi, de nombreuses aires d’accueil avec des kiosques ont été aménagées pour faciliter l’accès aux PMR :
– Les Trois-Bassins sur la route forestière des Tamarins
– L’aire de pique-nique à l’entrée de la forêt de la Providence à Saint-Denis
– L’aire de Piton Sec sur la route du Volcan (fraîchement réhabilitée)

Autre belle initiative, le parcours de Bélouve, un sentier d’environ 300 m, immergé dans la forêt qui permet aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou malentendantes d’admirer les paysages typiques de la forêt de tamarins des Hauts. Le circuit est équipé de médias de découverte, le tout transcrit dans des audio guides.

© Le Département sur cartedelareunion.fr

Si le cirque de Mafate reste inaccessible aux personnes en situation de handicap moteur, le cirque de Cilaos propose de nombreux espaces appropriés comme le tour de la Mare à Joncs ou bien le site de la Roche Merveilleuse à Cilaos.

  • De nombreux jardins, parcs et musées sont également aménagés pour accueillir les personnes avec des déficiences physiques ou mentales :


– La Vanilleraie à Sainte-Suzanne
– Le Parc des Palmiers au Tampon
– Le jardin d’Éden à Saint-Gilles
– Le jardin de l’État à Saint-Denis
– La Maison du Coco à Saint-Leu (pas entièrement accessible aux PMR)
– Le domaine des Tourelles et La Maison du Parc à la Plaine des Palmistes
– La Saga du rhum à Saint-Pierre (labellisée Tourisme & Handicap pour les 4 grandes familles de handicap – une première à La Réunion !)
– Le musée Léon Dierx à Saint-Denis
– La Cité du Volcan à la Plaine des Cafres
– Le musée Stella Matutina à Piton Saint-Leu
– Kelonia à Saint-Leu (pas entièrement accessible aux PMR)

© La Sage du Rhum sur cartedelareunion.fr

  • Dans le secteur de l’hébergement touristique, certes peu d’établissements sont labellisés T&H (Tourisme & Handicap), mais La Réunion s’efforce d’élargir son offre :


– Le Dimitile Hôtel à l’Entre-Deux (T&H)
– L’Hôtel Mercure Créolia à Saint-Denis
– Le Grand Bleu à Saint-Gilles-les-Bains
– La Résidence 4* Santa Apolonia à Saint-Leu
– Palm Hôtel & Spa à Petite-Île
– Iloha Seaview Hôtel à Saint-Leu
– Bungalows Cap Vanisa à Manapany-les-Bains
– Gîte de l’îlet à l’îlet à Cordes
– Gîte les Chrysalides à Cilaos

© Iloha Seaview Hôtel sur cartedelareunion.fr

  • Pour la restauration, voici quelques adresses :

– Restaurant Go by Cap Méchant à l’Ermitage-les-Bains
– Le P’tit Bleu à Saint-Gilles-les-Bains
– L’Uni-Vert à la Saline-les-Bains
– Copacabana à la Saline-les-Bains

© Go by Cap Méchant sur cartedelareunion.fr

  • Du côté loisirs, dans/sur l’eau, dans les airs ou sur terre, voici quelques propositions d’activités pour Tous :

– Bleu Océan à Saint-Leu
– Base Nautique des Mascareignes au Port
– Corail Hélicoptères à Saint-Gilles
– Air Aventure ULM à Saint-Pierre
– Fly Tandem 974 à Saint-Pierre
– Adrénaline Parapente à Saint-Leu
– Parapente nature à Saint-Gilles-Les-Bains
– Air Lagon Parapente à Saint-Leu
– Golf Club du Colorado à Saint-Denis

© Corail Hélicoptères sur cartedelareunion.fr

Au niveau des services, plusieurs établissements/associations adaptent leurs offres pour améliorer et satisfaire la mobilité des personnes handicapées :
– ADA Location Réunion
– Wheeliz
– Cityker
-
L’association Saint-Paul Handisports (SPH) propose aux personnes porteuses d’un handicap, un matériel inédit sur l’île : des fauteuils électriques tout-terrain (FETT).

© rouleknou.re

Voir aussi :
> Les sites culturels incontournables
> Les bars où sortir à La Réunion
> Les bonnes raisons de venir en voyage à La Réunion
> Les cyclones à La Réunion : saison, risques et conseils
> 2 semaines à La Réunion : que faire ?
> L’ile en images
> L’ile en vidéos

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts