La côte Nord abrite le chef-lieu, Saint-Denis, porte d’entrée de La Réunion. Cœur urbain de l’ile par excellence, capitale économique, la ville offre plusieurs facettes : historique avec la présence d’un patrimoine architecturale pléthorique, cultuel avec la plus grande concentration de musées du département, festive à travers son hyper centre très animé en soirée.
Saint-Denis mérite que l’on s’y arrête, voire que l’on s’y attarde. En déambulant dans la rue de Paris, vous plongez dans La Réunion lontan, une époque qui appartient depuis longtemps au passé mais dont les témoignages conservent tout leur éclat. Vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de l’architecture coloniale qu’offre les magnifiques demeures créoles, parfaitement entretenues, aux varangues accueillantes et aux jardins coquets.
Au Beau Pays, pas de place pour l’ennui ! La journée, entre les commerces -modernes ou traditionnels- les nombreuses animations culturelles, les spectacles en théâtre, les sentiers de randonnées en bord de mer ou sur les pentes de la ville, chacun y trouvera de quoi se plaire.
A la tombée de la nuit, la vie nocturne s’active rapidement. Nombreux sont les dionysiens à gagner le barachois, la promenade des anglais péi, pour savourer une bière fraiche dès les premières lueurs du coucher de soleil. Plus tard c’est le quartier du Carré Cathédrale qui bat son plein, les bars, restaurants eu autres discothèques ne désemplissent pas.
Saint-Denis c’est le symbole du vivre-ensemble à la réunionnaise. Indiens, arabes, africains, chinois ou métropolitains se croisent et se mélangent en toute harmonie. Ils sont su crée une société dans laquelle les croyances de chacun sont acceptées et respectées. Vous ne serez donc pas surpris par le fait de croiser dans un même quartier, un temple Tamoul, une mosquée, une église et une pagode.
Enfin, le Nord n’est pas uniquement urbain. C’est également la nature. Juste au-dessus de la ville trône la Roche Écrite, classée Réserve Naturelle, et qui culmine à 2.276 mètres d’altitude. En vous rendant à la plaine d’Affouches ou encore au Piton Fougères vous aurez du mal à réaliser que vous avez quitté la ville moins de 15 minutes avant.
> Les sites à visiter
> Les musées et patrimoine historique
> Jardins botaniques et autres centres d’intérêts
> Les activités de loisir
> Les hébergements
> Les restaurants
© Le Département sur cartedelareunion.fr
> Les sites à visiter
Rue de Paris
Visiter la rue de Paris et ses différents monuments, c’est plonger dans l’histoire de l’ile. Située dans le centre-ville c’est l’axe de l’ile qui concentre le plus grand nombre de bâtiments d’époque. La rue de Paris s’étend du luxuriant Jardin de l’État à la Colonne de la Victoire qui s’élève majestueusement face à l’ancien Hôtel de ville.
Barachois
Situé sur le front de mer, le Barachois est le point le plus septentrional de Saint-Denis. Le mot « barachois » signifie « petit port sommaire ». A l’époque, le Barachois servait d’abri pour les barques et constituait un point d’embarquement et de débarquement de voyageurs et de marchandises. C’est une zone très animée de la ville.
Rivière Saint-Denis
Longue de 15 kilomètres, la rivière Saint-Denis prend sa source à plus de 1.500 mètres d’altitude sur le plateau de la Plaine des Chicots pour aller se jeter dans la rade de Saint-Denis à la hauteur du Barachois.
Cette rivière est un haut lieu de la pêche traditionnelle aux bichiques, le fameux « caviar réunionnais ». Coincé entre de hauts remparts recouverts d’une végétation luxuriante, le cours d’eau offre un panorama exceptionnel et de nombreux bassins aux eaux cristallines.
Le Carré Cathédrale
Situé en plein centre-ville de Saint-Denis, le Carré Cathédrale est un quartier très populaire aux allures de quartier latin local. Il jouxte un lieu chargé d’histoire : l’imposante Cathédrale, classée aux Monuments Historiques depuis 1975. Les rues du Carré Cathédrale, piétonnes, sont occupées par de nombreux bars et restaurants.
Parc de la Trinité
Le Parc de la Trinité est un parc urbain de 15.000 m² permettant en quelques minutes de vous évader de la vie urbaine de Saint-Denis. Lieu adoré des joggeurs, c’est aussi un endroit sympathique pour un petit pique-nique en famille, une séance de sport en plein air ou tout simplement pour une balade.
Villa du Département
Construite au début des années 1790, la Villa du Département fait partie des prestigieuses maisons créoles de Saint-Denis. Cette grande demeure bleue de style coloniale ouvre ses portes gratuitement aux visiteurs, qui peuvent ainsi découvrir les nombreux charmes historiques et architecturaux de l’édifice.
Ancien Hôtel de Ville
Situé rue de Paris, l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis est un bâtiment imposant et facilement identifiable, grâce à ses façades de couleur jaune. D’architecture néo-classique, l’édifice a vu sa première pierre posée en 1846.
Château Morange
Le Château Morange fait partie des édifices remarquables de La Réunion, et plus particulièrement de la ville de Saint-Denis. L’imposante et luxueuse demeure fut construite vers 1850, en plein essor économique et à la même époque que l’Ancien Hôtel de Ville, par la riche bourgeoisie de l’île.
Villa du Général
Positionnée dans la rue de Paris à Saint-Denis, la Villa de La Région (anciennement Villa du Général) est une imposante maison de style colonial en parfait état de conservation.
La bâtisse a été classée Monument historique le 5 juillet 1993, de même que ses clôtures, son jardin, sa cour et ses dépendances. Construite à la fin des années 1840, la demeure affiche une façade à l’architecture particulièrement raffinée comparé aux autres maisons de la rue.
Maison Repiquet
La Maison Repiquet fait partie de ces maisons créoles remarquables de la rue de Paris. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 7 août 1990. Construite en 1844, c’est la toute première maison de la rue qui fut édifiée en pierre.
Villa Déramond-Barre
Maison datant de la fin du 18ème siècle et classée monument historique depuis 1987, la villa Déramond-Barre est une référence en matière d’architecture créole classique à La Réunion. La villa Déramond-Barre est en effet avant tout une maison d’habitation familiale, dans laquelle ont séjourné d’illustres personnalités, telles que les poètes Évariste de Parny, Léon Dierx, ou encore le Premier Ministre Raymond Barre.
Maison Carrère
Construite au début du 19ème siècle, classée monument historique depuis 1998 et devenue propriété de la CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion) depuis 2001, la Maison Carrère abrite aujourd’hui et depuis 2009 l’Office de Tourisme de Saint-Denis.
Maison Timol
Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 11 septembre 1990, la Maison Timol est une de ces maisons créoles remarquables de la célèbre rue de Paris à Saint-Denis.
Les façades, toitures, le jardin et son bassin, ainsi que le barreau créole sont ainsi classés.
La demeure est caractéristique de l’architecture créole traditionnelle.
Maison Isautier
Mitoyenne de la Villa de la Région, la Maison Isautier borde la célèbre rue chargée d’histoire, la rue de Paris à Saint-Denis, avec sa façade principale orientée à l’ouest. Sa construction par Achille Bédier a duré plus de 10 ans, de 1820 à 1831.
Évêché de La Réunion
L’Évêché de La Réunion est situé dans une bâtisse de style néo-créole, à proximité du Jardin de l’État. A cet emplacement, une première maison diocésaine fut détruite en 2000 pour laisser place au nouveau bâtiment, d’architecture plus moderne.
Cathédrale de Saint-Denis
Située dans le centre-ville, la Cathédrale de Saint-Denis est un édifice catholique romain, classé aux Monuments Historiques depuis 1975. Le bâtiment, construit entre 1829 et 1832 sur l’artère principale, selon les plans de Jean-Baptiste Dumas, a tout d’abord été l’Église Saint-Sauveur.
Église Notre Dame de l’Assomption
L’église paroissiale Notre Dame de l’Assomption de Saint-Denis fut tout d’abord érigée en tant que chapelle du Collège de Bourbon, anciennement Collège Royal, qui ouvrit ses portes en 1819.
Jardin Remarquable de La Maison d’Édith
Située à la Montagne, dans les hauteurs du chef-lieu, la Maison d’Édith est une demeure créole datant de 1866 dont le jardin a été classé le 1er Jardin Remarquable à l’île de La Réunion en mai 2017.
Ce lieu était dédié à la fabrication de cordes jusqu’en 1950 avant de devenir une exploitation agricole. Vous y découvrirez que son jardin n’est pas seulement un décor, mais que tous les éléments qui le composent ont un usage fonctionnel.
Domaine du Chaudron
Le domaine du Chaudron, également appelé propriété Maureau, est un grand domaine situé à Saint-Denis. Vous pourrez y admirer un très vieux moulin à vent qui servait à l’époque au broyage de la canne à sucre et qui est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1981.
Grand Marché
Le Grand Marché de Saint-Denis est un marché artisanal situé dans le centre-ville. Entouré d’une belle grille en fer forgé, le marché aux multiples détails architecturaux et décoratifs forme un bel ensemble de halles. Il est inscrit depuis le 21 août 1997 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques de La Réunion.
Petit Marché
Situé au cœur d’un quartier populaire et animé du centre-ville, le Petit Marché couvert de Saint-Denis est réputé pour ses fruits et ses légumes frais. Au-delà des fruits et des légumes qui font sa renommée, on y trouve également des épices, des confitures, de la viande, des poissons, des volailles, des fleurs…
Cascade du chaudron
La Cascade du chaudron est une chute de plus de 400 mètres de haut au fond d’un canyon encaissé surplombant Saint-Denis. La topographie du site est d’ailleurs réputée pour être dangereuse, les chutes de pierres y sont récurrentes. Il est fortement déconseillé de s’y rendre après de fortes pluies.
Cascade Maniquet
Située à environ 1.000 mètres d’altitude à seulement quelques kilomètres de Saint-Denis, la Cascade Maniquet est un lieu idéal pour s’évader. On accède à la chute d’eau par une courte et agréable balade dans la forêt du Brulé composée de cryptomerias et de goyaviers.
Point de vue de La Montagne – La Vigie
Situé à La Montagne, le point de vue de la Vigie offre de jour comme de nuit une scène est grandiose : un magnifique panorama sur le chef-lieu, Saint-Denis et le littoral nord jusqu’à Sainte-Suzanne. Autrefois poste de surveillance pour voir l’arrivée des ennemis par la mer, c’est aujourd’hui un endroit très agréable, aménagé avec des bancs.
Trois Bancs
Le site des Trois Bancs est un endroit romantique et lieu incontournable pour les amateurs de belles photographies, situé dans les rampes qui conduisent de Saint-Denis à La Montagne. Un arrêt sur le bas côté de la route suffit pour apprécier le panorama incroyable qui embrasse toute la ville.
Parc du Colorado
Situé au sommet du lieu-dit La Montagne, à 300 mètres d’altitude dans les hauteurs du chef-lieu, le Parc du Colorado est un grand espace naturel. Très arboré le parc est aménagé de kiosques, d’aires de pique-nique et d’aires de jeux pour les enfants, un lieu idéal pour les promenades et la détente en famille.
Le nouveau port de Sainte-Marie
Unique port de la région nord-est, le port de pêche et de plaisance de Sainte-Marie a été construit en 1996 lors de la construction de la piste « longue » de l’aéroport international Roland Garros. Situé à l’extrémité est de cette piste, c’est un lieu idéal pour observer au plus près le décollage des avions, mais aussi un endroit très fréquenté par les randonneurs du sentier littoral Nord.
Phare de Bel Air
Situé à Saint-Suzanne, le Phare de Bel Air mesure 20 mètres de haut. Construit en 1845, il a la particularité d’être à la fois le premier et le dernier construit dans l’île. Il servait de repère aux marins cherchant à gagner la rade de Saint-Denis. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 2012.
Temple Kali Kampal
Situé dans le centre ville de Saint-Denis, le Temple Kali Kampal a été édifié par la communauté des commerçants du quartier. Construit en 1917, le temple a connu de nombreux agrandissements et restaurations au fil du temps. Des visites y sont organisées, le gardien faisant office de guide.
Mosquée Noor-e-Islam
Située dans Saint-Denis, la mosquée Noor-e-Islam (ou Noor-al-Islam) a été inaugurée en 1905 : elle est la première et la plus ancienne mosquée de France. L’édifice est alors fait de bois, érigé dans le quartier commerçant de la ville.
Parc du Colosse
Situé à Saint-André, le Parc du Colosse a été aménagé sur des terrains autrefois dédiés à la culture de la canne à sucre. C’est un parc de loisirs de plein air, bordé par l’océan et par l’étang de Cambuston sur lequel sont proposées des activités nautiques.
> Les musées et patrimoine historique
Artothèque
Vous prendrez bien une œuvre d’art ? C’est prêt ! L’Artothèque, ancienne maison de maître, a été construit au début des années 1840 par Paul Auguste Fraigneau, négociant à Saint-Denis.
Muséum d’Histoire Naturelle
Le Muséum d’Histoire Naturelle est le plus ancien musée de La Réunion. Créé en 1855 à Saint-Denis, il se situe au cœur du Jardin de l’État, jardin botanique d’acclimatation créé par la Compagnie des Indes au 18ème siècle.
La Grande Chaloupe
Le Lazaret de la Grande Chaloupe retrace l’histoire du peuplement de La Réunion. C’est un témoignage marquant de l’histoire de l’immigration dans l’ile.
Musée Léon Dierx
Le musée Léon Dierx, inauguré le 12 novembre 1912, porte le nom de Léon Dierx (1838-1912), en hommage au poète, peintre et sculpteur réunionnais. C’est l’un des plus beaux musées d’art de l’Océan Indien
Maison de la Dodo
Plus qu’une simple bière, la Dodo est un des symboles de l’identité réunionnaise. La Maison de la Bière Dodo se situe dans les locaux des Brasseries de Bourbon. La visite des lieux est assurée par un guide. Pendant près de deux heures, vous pourrez découvrir les secrets de fabrication de la célèbre bière Dodo.
Distillerie Jean Chatel
La distillerie Jean Chatel élabore des punchs, liqueurs, et spiritueux, profitant d’un savoir-faire transmis de génération en génération depuis 1907.
© Le Département sur cartedelareunion.fr
> Jardins botaniques et autres centres d’intérêts
Jardin de l’État
Le Jardin de l’État est un magnifique jardin botanique. Situé en plein cœur de Saint-Denis, on peut y découvrir des espèces végétales très rares, venus du monde entier. C’est aussi un espace de détente et d’animation tout au long de l’année avec différentes types de manifestations organisées.
© Le Département sur cartedelareunion.fr
> Les activités de loisir
Cliquez ici pour recherche une activité de loisir : en mer, sur terre ou dans les airs.
Affinez votre recherche avec les 2 tris de sélection pour trouver l’activité souhaitée au bon endroit :
– « Toutes régions »
– « Toutes les activités »
© Atmosphère Péi sur cartedelareunion.fr
> Les hébergements
Cliquez ici pour recherche un hébergement : Hôtels, Chambres d’hôtes, Gîtes, Hébergements insolites, Locations saisonnières, Campings & bivouac.
Affinez votre recherche avec les 2 tris de sélection pour trouver l’activité souhaitée au bon endroit :
– « Toutes régions »
– « Toutes les activités »
> Les restaurants
Cliquez ici pour recherche une activité de loisir : restaurants, tables d’hôtes, auberges.
Affinez votre recherche avec les 2 tris de sélection pour trouver l’activité souhaitée au bon endroit :
– « Toutes régions »
– « Toutes les activités »
Voir aussi :
> Le Sud de La Réunion : une terre sauvage
> L’Est de La Réunion : le jardin d’Éden
> L’Ouest de La Réunion : capitale du soleil et des loisirs
> Les Hauts : une nature intacte, des traditions préservées
> Les cirques : l’histoire et la nature profonde de l’ile se découvrent au fil des sentiers
> Le volcan du Piton de La Fournaise : territoire lunaire au calme trompeur