Découvrir La Réunion en vélo à assistance électrique (VAE)

Partez découvrir les plus belles régions de l'ile sans effort en mode VAE ou VTTAE, à travers des itinéraires bien balisés

Très tendance en ville, le vélo à assistance électrique, VAE, conquiert progressivement les lieux inaccessibles en voiture. Avec ses contraintes géographiques liées au relief montagneux, ses cirques, ses ravines et ses volcans, l’île de La Réunion est un petit paradis sur lequel il peut s’avérer épuisant de se déplacer à vélo…

Sur un VAE, pédaler en montagne ne veut plus dire forcer… 
Le VAE/VTTAE permet de faire tomber les barrières de la difficulté physique de cette discipline sportive. Ainsi, le VTT sous cette forme n’est plus réservé qu’aux sportifs aguerris mais attire dorénavant de nouveaux usagers grâce à l’assistance électrique.

© E-velo sur cartedelareunion.fr

De nombreux prestataires proposent des services de location de différents types de vélos à assistance électrique (VAE) parfaitement adaptés à la topographie de l’île.

Le grand classique des balades à vélo demeure le tour de l’île, rien de plus simple en VAE ! Vous pouvez organiser ce tour d’un total de 240 km en plusieurs étapes. Pour les plus sportifs, ce parcours est réalisable en un ou deux jours.

Le point de départ conseillé est Saint-Pierre dans le sud, en direction de la côte ouest. À Saint-Pierre, soit vous partez de l’ancienne gare ou bien de la Place de la Victoire. Vous longez la rue principale du front de mer vers la Pointe du Diable. Après avoir passé les grands magasins (Sport 2000, Bureau Vallée,…), au niveau du rond-point, vous tournez à gauche pour éviter la quatre voies. C’est à partir d’ici que vous découvrez les premiers paysages sauvages du sud. Filez tout droit pour arriver à Pierrefonds et faites halte au Domaine du Café Grillé pour déguster un bon café. Pour rejoindre Saint-Louis, il faudra ensuite passer sous la quatre voies et emprunter l’ancien pont de la Rivière Sainte-Étienne.

© Domaine du café grillé sur cartedelareunion.fr

Vous entrez désormais dans la zone de Bel Air. Traversez la ville en passant devant la mairie de Saint-Louis jusqu’à l’Étang, l’occasion de faire une pause et vous rafraîchir au point d’eau sur les aires engazonnées. Continuez votre circuit en passant sur le pont de l’Étang et restez sur la route principale de Saint-Louis. L’usine de la sucrerie du Gol est en face de vous. Pour arriver à l’Étang-Salé, suivez la route de l’Étang-Salé-les-Hauts et bifurquez sur votre gauche sur la Route des Sables, où débute la piste cyclable. Désormais, le paysage se compose de filaos et de sable noir. Arrêtez-vous au Gouffre pour observer la mer en furie dans ce long couloir de roche noire. Ne manquez pas la plage mythique de sable noir de l’Étang-Salé.

Vous poursuivez la piste cyclable jusqu’à Saint-Leu. Sur le chemin, vous avez deux points d’intérêts : le Souffleur et la Pointe au Sel. À la sortie de Saint-Leu, visitez Kélonia, l’observatoire des tortues marines.
Reprenez ensuite la piste cyclable en direction de La Saline, où vous longez l’océan, occasion de profiter d’une belle vue sur la mer. Cette partie du circuit vous fait traverser l’ouest de l’île parsemé de nombreuses plages : Trou d’eau, plage de l’Ermitage, les Brisants ou bien Boucan Canot. Vous pouvez vous restaurer dans un des nombreux snack bars.

© Serge Gélabert

Vous voilà ensuite sur la Route des Plages pour arriver à Saint-Paul, mais soyez prudents, car sur cette partie, les voitures vous frôlent. Faites halte au Cap La Houssaye ainsi qu’à la Grotte des Premiers Français. Au niveau du cimetière marin, également un point d’intérêt, tournez à gauche pour rester sur le front de mer. Cela vous évitera les bouchons et les feux du centre-ville.

Au bout de cette piste, tournez à droite pour rejoindre la route parallèle de la quatre voies, passez sur le pont métallique et prenez à gauche en direction de l’Étang de Saint-Paul. Désormais, vous avez le choix entre le sentier littoral de Cambaie sur votre gauche ou bien la route sur votre droite qui vous mène également au pont de la Rivière des Galets. Une fois passé ce pont, filez tout droit jusqu’au rond-point où se trouve un McDonalds et donc la jonction avec La Possession, mais de nouveau, prudence aux voitures.

De la mairie de La Possession pour rejoindre Saint-Denis, vous avez trois possibilités :

  • Normalement l’emprunt de la Route du Littoral est interdit aux cyclistes, car trop dangereuse. Pourtant, nombreux sont ceux qui tentent de la traverser à vélo. Soyez prudents si vous optez pour cette partie de 12 km, vous serez en danger permanent !
  • Autre solution : prendre le bus avec votre vélo en soute pour vous rendre à Saint-Denis
  • Ou bien, empruntez la route de la Montagne, aucun problème avec un VAE. À Saint-Denis, continuez sur le sentier littoral nord pour éviter le centre-ville et ainsi découvrir le fameux Barachois. Une piste cyclable qui longe la mer relie Saint-Denis à la côte est.

Après avoir passé Sainte-Marie avec son joli petit port, le parcours traverse le village de Sainte-Suzanne. C’est l’occasion de faire halte au phare de Bel Air. Rejoignez Saint-André par l’ancienne route nationale et arrêtez-vous au fameux Parc du Colosse.

Poursuivez direction Salazie, passez le pont de la Rivière du Mât et dirigez-vous vers Bras-Panon. Bifurquez à gauche pour visiter les chutes extraordinaires du Bassin La Paix et du Bassin La Mer. Traversez ensuite le centre de Saint-Benoît pour rattraper Sainte-Anne, où l’église et le Bassin Bleu méritent des arrêts. Continuez sur la RN2 pour monter jusqu’au Pont Suspendu de la Rivière de l’Est, aujourd’hui classé monument historique.

La suite du parcours assure un changement total de paysages. À Sainte-Rose, l’église Notre Dame des Laves est un site incontournable, tout comme l’Anse des Cascades dans les environs. À partir d’ici, vous entrez dans une zone de paysages lunaires : la route des laves, traversée inoubliable entre les coulées de lave du Grand Brûlé. Vous ressortez de l’enclos au niveau de la Pointe du Tremblet. Vous povez opter pour un petit détour par la charmante plage du Vieux Port. Puis poursuivez la route jusqu’au village de Saint-Philippe.

Entre Saint-Philippe et Langevin, arrêtez-vous au Cap Méchant, lieu qui représente parfaitement le sud sauvage avec une mer souvent déchaînée. Sur la RN2, à Vincendo, vous rejoignez sur la gauche la Marine Vincendo puis le Cap Jaune (30 min. de marche). Avant d’arriver à Saint-Joseph, faites un petit détour pour découvrir la Marine Langevin.

À la sortie de Saint-Joseph, tournez à gauche sur le Boulevard de l’Océan pour arriver au Bassin de Manapany-les-Bains. Rafraîchissez-vous avant d’entamer la dernière étape du tour de l’île ! Remontez le Boulevard de l’Océan pour rejoindre la RN2 et ensuite direction la merveilleuse plage de Grande Anse.

© Serge Gélabert

Retournez sur la RN2 qui vous mènera au village de Grand-Bois pour atteindre le Bassin 18. Continuez sur l’avenue du Général de Gaulle et bifurquez sur votre gauche pour rattraper le centre-ville de Saint-Pierre, votre point de départ et d’arrivée.

Ce tour en VAE vous a permis de découvrir toutes les beautés de l’île sans gros effort physique, tout en respectant l’environnement !

Mais si vous ne souhaitez pas commencer directement avec une telle aventure, vous pouvez vous initier à des petites balades en VAE/VTTAE aux quatre coins de l’île :

Le cirque de Cilaos, point de départ idéal pour des randonnées pédestres vers les grands sites naturels de l’île (le Grand Bénare, les Trois-Salazes, le Piton des Neiges,…), s’apprécie désormais à vélo. Expert ou débutant, venez découvrir un nouveau réseau VTT et VTTAE, mis en œuvre par l’Office national des forêts (ONF). Depuis octobre 2021, les cyclistes peuvent profiter d’un réseau de 9 pistes aménagées sur 53 km avec 4 niveaux de difficulté pour un accès garanti à tous.

Et pourquoi ne pas tenter la route vers Cilaos, la fameuse route aux 400 virages, des successions de montées et de descentes rythmées de virages avec des paysages époustouflants au fil des kilomètres menant à l’ancienne station thermale.

Les 9 circuits sont détaillés dans le Carto guide VTT/VTTAE.

Voici quelques boucles intéressantes à faire en VAE:

  • Boucle de découverte du versant sud du Piton des Neiges : la Roche Merveilleuse.
    Parmi les points d’intérêts de ce parcours, la route forestière avec ses nombreux kiosques et points de vue. Vous êtes également à proximité du Parc National de La Réunion et de la réserve biologique du Grand Matarum. Profitez-en pour une petite randonnée pédestre. Un passage à la Mare à Joncs vous offre détente et activités nautiques.

  • Boucle à travers Bras-Sec et la forêt de la Mare à Joseph
    Parmi les incontournables, Cilaos, ce charmant village créole de haute montagne, où vous pouvez déguster les fameuses lentilles et le vin de Cilaos ou bien admirer l’artisanat local, notamment la broderie. Faites un petit détour dans la forêt de la Mare à Joseph, dans le bourg de Bras Sec ou encore visitez l’église de Notre-Dame-des-Neiges qui surplombe le village.

© Serge Gélabert

  • Îlet à Calebasse
    Cet itinéraire vous offre des points de vue inoubliables sur le Cirque de Cilaos et sur les remparts.
    Le paisible bourg de Palmiste Rouge vaut une courte halte pour apprécier le calme des lieux et les paysages qui entourent les habitations.

  • Îlet à Cordes
    Un circuit à vous couper le souffle ! Et comme récompense au retour, une petite halte à la seule station thermale de l’Océan Indien, les thermes de Cilaos. Replongez un peu dans l’histoire de l’île en visitant l’Îlet à Cordes.

Autre idée de circuit sur l’île :

Montée au Pas de Bellecombe : l’excursion en VTTAE au volcan de la Fournaise :

Equipé d’un VTTAE, partez à la découverte des cratères volcaniques, de la Plaine des Sables et du Pas de Bellecombe, point de vue exceptionnel sur l’un des volcans les plus actifs de la planète, le Piton de la Fournaise.

Le parcours représente une vingtaine de kilomètres jalonnés de paysages volcaniques, uniques au monde. Le départ et l’arrivée se font au niveau du Cratère Commerson, pour une durée de 3h30 à 4h00.

Veloexplorereunion (VER) offre deux types de découvertes : Un rallye patrimoine pour une durée de 3h30 à 4h00 et environ une vingtaine de kilomètres ou une découverte autonome pour une durée de 3h00 à 4h00.

Autre prestataire : EbikeAventures (https://ebike-aventures.com/produit/rando-vttae-site-du-volcan) propose également la location de VTTAE.

Vous avez bien sûr la possibilité d’organiser vous-même votre circuit si vous disposez déjà d’un VTTAE.

Montée Panon

Évènement sportif en septembre 2019, la Montée Panon est devenue une montée mythique que vous pouvez réaliser sans souffrance en VAE. La distance du circuit est de 10 km. Si vous souhaitez prolonger votre balade, vous pouvez faire le contournement de la Grande Ravine. Ce sont 23 km très agréables sur des routes peu fréquentées.

La traversée de l’île par les Plaines

La traversée de l’île en passant par les Plaines est également devenue un classique pour les amateurs du VAE/VTTAE. À partir de Saint-Benoît, prenez la RN3, Route des Plaines, la seule route transversale de l’île qui relie l’est au sud. Vous commencez le parcours d’une longueur de 52 km entre les champs de canne à sucre pour rejoindre la Plaine des Palmistes, plateau à environ 1.000 m d’altitude et réputé pour son or rouge : le goyavier.

© Serge Gélabert

C’est l’occasion de faire une pause déjeuner et de prendre des forces pour entamer la grosse montée vers le Col de Bellevue, situé à 1.600 m d’altitude, ce qui représente un dénivelé positif de 600 m pour cette partie. En VAE/VTTAE, pas de problème ! Maintenant, place à la descente jusqu’à la Plaine des Cafres. Prenez le temps d’admirer les jolis pâturages et paysages qui vous entourent avant d’atteindre Saint-Pierre.

Salazie et la montée à Hell-Bourg

Le Cirque de Salazie, connu pour ses remparts verdoyants et ses innombrables cascades, se découvre également en VAE/VTTAE.

Au niveau de Saint-André, vous entamez la D48 qui longe la Rivière du Mât pendant 14 km jusqu’au village de Salazie. Un dénivelé positif d’environ 400 m, facile à franchir en VAE ! Sur cette partie, vous découvrez la surprenante cascade Blanche, la troisième cascade la plus haute de France (640 m de hauteur). Une fois arrivé à Salazie, faites une petite pause pour admirer ce charmant village et le paysage qui vous entoure.

Pour atteindre le village d’Hell-Bourg, vous devez parcourir 8 km supplémentaires avec un dénivelé positif de 500 m. Faites halte au fameux Voile de la Mariée avec ces nombreuses chutes d’eau. À Hell-Bourg, petite pause déjeuner et baladez-vous au milieu des cases traditionnelles. Profitez-en également pour aller voir les Anciens Thermes de Salazie, tout comme les Trois Cascades dans les environs.

© Serge Gélabert

Si vous souhaitez découvrir plus de circuits en VAE/VTTAE, consultez le site suivant qui offre toute une panoplie de parcours pour tous niveaux : vtt.mg

Voir aussi :
> La Carte routière de La Réunion
> L’auto-stop et le covoiturage à La Réunion
> Visiter La Réunion en van aménagé
> La Carte du Top 50 des randonnées
> La carte des aires de pique-nique
> L’île en images
> 2 semaines à La Réunion : que faire ?
> Les activités gratuites dans l’île

© Photo couv. : VER sur cartedelareunion.fr

la côte Nord la côte Est le Volcan la côte Sud la côte Ouest les Cirques les Hauts